mardi 10 novembre 2009

De l'économie de la bulle





Frederic Mishkin ,Professeur de Finance à Columbia ,mais surtout ancien membre de poids du board du Fed et proche de B Bernanke ,a écrit une tribune très intéressante dans la FT d'aujourd'hui :"Not all bubbles present a risk to the economy" (en lien).
Le débat est devenu classique entre les banquiers centraux:faut il ou non intervenir pour prévenir la formation d'une bulle ,ce qui suppose au demeurant une certaine capacité d'anticipation. La réponse de Alan Greenspan était, on le sait, résolument négative. Le débat se repose actuellement dans la discussion sur les risques d'une politique prolongée de bas d'intérêt et les stratégies d'exit de ces politiques de soutien à l'économie par les banques centrales. Mishkin fait progresser le débat,nous semble t'il, quand il fait valoir qu'il y a bulle et bulle et qu'il distingue entre :
-les bulles de crédit,qui repose sur le leverage,et qui ont un effet meurtrier sur le bilan des banques et partant l'économie,par exemple,bien entendu, la bulle de crédit 2005-2007
-les bulles sur les actif exprimant une "exubérance irrationnelle",type la bulle internet,qui n'utilise ou n'abuse pas du leverage et n'a pas les mêmes conséquence sur l'économie.C'est ,nous dit il, la situation actuelle qui ne justifie donc pas une stratégie d'exit accélérée en conséquence.

Liens:
La tribune de F Mishkhin a suscité de vives réactions dans les blogs.En voici trois:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire