L'industrie de l'asset management traditionnel est une énorme industrie qui fait face à une menace à ses deux bouts :
-d'un coté les hedge funds pour ceux qui aiment la gestion active
-d'un autre coté les ETFs, ce que l'on appelle en France les Trackers, pour ceux qui aiment la gestion passive indicielle (ou qui croient qu'il est difficile de battre les indices)
On voit dans sur le graphique tiré du blog Indexuniverse (voir article en lien) la part de marché que, en quelques années, les ETFs ont gagné aux Etats Unis.
Les ETFs , qui sont des fonds indiciels, ont été initialement développé aux Etats Unis.En France, le marché a été ouvert, en janvier 2001, par Lyxor, filiale de la Société Générale, qui est devenu un des leaders européens.
Aujourd'hui les ETFs sont bien connus des investisseurs et fabriqués par la plupart des grandes banques.
Ils portent à présent sur de très nombreux indices (de marchés,sectoriels) et des classes d'actifs variées, même s'ils restent assez largement concentrés sur les actions.
Parmi leurs avantages comparatifs : leur coût,leur transparence,la négociabilité des parts.
C'est un marché qui devrait continuer à croître très fortement et à concurrencer très sérieusement sicav et "mutual funds"(voir l'argumentation dans le post en lien).
C'est la raison pour laquelle l'Industrie de l'asset management s'attache à intégrer ces activités en son sein (voir post en lien).C'est le cas de PIMCO par exemple et c'était le sens de l'acquisition de BGI, la branche d'asset management de Barclays et le leader mondial des ETFs, par Black Rock
En lien le post de Indexuniverse: