
On lira en lien:
-L'éditorial de Paul Volcker dans le NYT:
-Le commentaire de Business Insider:
Commentaires sur l'évolution de l'industrie de la Finance ainsi que du Corporate and Investment Banking(CIB) Ce blog est un outil d'échanges interactif avec mes étudiants du Master Banque d'Investissement et de Marché de Paris-Dauphine


(cliquer pour agrandir)
C'est interessant à regarder puisque les endowments des Universités américaines (qui gèrent les ressources financières qui leur sont affectées et données)ont été des investisseurs plutôt sophistiqués et avisés.
Ce graphique qui vient de Forbes via FT Alphaville (voir en lien) vise à montrer que la situation de l'Europe est plus préoccupante que celle des Etats Unis.
Ce graphique tiré des Etudes Economiques du CA (CA perspectives du 18-01-2010)illustre bien que si les revenus de l'année 2009 ont été globalement très élevés, on a une forte baisse de régime au 4eme trimestre avec une chute des revenus de Fixed Income et un recul également des Actions que la progression des revenus de Banque d'affaires (Corporate finance) ne suffit pas -loin de la- à compenser.
Le plan d'action de l'AMF pour 2010 a été très clairement et très directement exprimé par son Président, Jean-Pierre Jouyet, dans son discours des voeux à la presse de ce jour que l'on trouvera en lien:


(cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir le tableau)
(cliquer sur le graphe pour l'agrandir)
Ce cartoon tiré du NYT via le blog Big Picture capte l'air du temps.
Le mode d'emploi de la "Volcker rule" suscite beaucoup d'interrogations et de discussions sur cette notion de proprietary trading que l'on trouvera les posts en lien.
Ce graphique tiré de The Economist (voir article en lien) montre l'évolution récente des revenus des banques d'investissement américaines et le mix-produit.
On a évoqué dans un post récent(voir en lien) la croissance fulgurante de cette nouvelle classe d'actifs que sont les ETFs , ce que l'on appelle les trackers en France.The Economist (voir graphique et en lien) y revient dans l'édition de cette semaine.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601109&sid=aKJuUZlozezE&pos=11



Deux tonalités assez différentes tirées du blog Pragmatic Capitalist.
Ce graphique tiré de l'étude du Mac Kinsey Global Institute montre:



Le tableau ci dessous illustre simplement la vélocité de la reprise et complète le graphique ci dessus. Pour le reste,i.e l'ampleur qu'elle revêtira en définitive, c'est ce que dira 2010!

Ce graphique est tiré du rapport sur la dette du Mac Kinsey Global Institute (Voir post précédent ).Il montre que le principal moteur de ma montée de l'endettement durant les années 2000 a été constitué par les ménages.
-L'article de The Economist:
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.