(double-cliquer pour agrandir)
Ce tableau, paru dans le FT du jour, est intéressant. Il montre, sur la base d'une étude de Morgan Stanley, ce que serait le ROE d'un échantillon de grandes banques internationales sur la période 2010-2012. On peut noter que les deux champions français, Socgen et BNP Paribas seraient les mieux placés, ce qui fait ressortir les mérites de leur management probablement, mais aussi de leur business-model, plus diversifié.
Il y a 7 mois
Bonjour professeur,
RépondreSupprimerJe reste sceptique sur cette histoire de ROE.
En effet ce ratio ce calcul sur la base des capitaux propres comptables. Un ROE élevé peut alors signifier que nos deux champions sont sous capitalisés par rapport à leurs peers.
Cette sous capitalisation qui engendre une plus grande volatilité entrainerait les investisseurs à réclamer une plus grande prime de risque au travers du béta et ne permettrait pas aux banques françaises de profiter d'une revalorisation de la market cap??
Les deux champions français ne sont pas sous capitalisés par rapport aux comparables et une "norme de marché" tend à s'imposer à tous, sans attendre la pleine application de Bâle3. mais vous avez raison, le roe n'est pas l'alpha et l'omega et doit être tempéré par d'autres mesures, comme va le faire d'ailleurs la nouvelle régulation bancaire qui va prendre en compte le leverage ("leverage ratio") et la situation de liquidité aux travers de deux ratios de liquidité, à court et à moyen terme;
RépondreSupprimer