samedi 13 février 2010

L'évolution à venir , sur le moyen terme, des taux d'intérêt : bas et stables ou en forte augmentation avec un risque de dérapage inflationniste?

C'est un débat que nous appellerons Bill Gross - Tim Bond.
Bill Gross, le Dirigeant de Pimco, le très respecté et le plus grand gestionnaire de produits de taux du monde, nous dit : nous sommes entré dans une période nouvelle - le "new normal"- qui , compte tenu des contraintes, notamment de désendettement (deleveraging), va se traduire par une croissance et partant des taux d'inflation et d'intérêt durablement faibles.

A l'inverse Tim Bond, analyste très reconnu de Barcap, considère, en s'appuyant sur les tendances démographiques (vieillissement de la population) que l'ère de taux d'intérêt bas et stable est révolu et ses modèles de prévisions (cf graphique ci dessus) anticipent un doublement des taux pour les US et UK, ce qui serait évidemment meurtriers pour les performances des placements obligataires.
En effet, sa thèse est que le vieillissement de la population et le départ à la retraite de générations qui sont de gros épargnants vont réduire l'épargne disponible qui alimente les marchés de dette obligataire alors que par ailleurs ce même phénomène démographique va creuser les déficits publics et leur appel à l'épargne publique.
Et il ne faut pas trop compter sur l'épargne des pays émergent pour combler le gap, nous dit il, car eux mêmes auront à faire face à de sérieux problèmes de vieillissement de leur population (voir en lien le post de FT Alphaville en lien).

Les deux thèses ne sont pas pas forcément totalement inconciliables dans le temps: Gross ayant raison dans un premier temps, Bond dans un second.

En lien le post de FT Alphaville:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire