samedi 27 février 2010

Participez au débat on line organisé par The Economist : Pour ou contre les innovations financières











C'est un débat organisé entre le Professeur Ross Levine (Pour) de Brown University et Joseph Stiglitz (plutôt contre) avec participation active des lecteurs (Voir en lien).

La crise a mis à mal la confiance portée aux innovations financières qui ont été une des caractéristiques majeures de ces 3 dernières décennies. Paul Volcker en particulier a émis un doute profond sur le fait que toutes ces innovations aient pu être bénéfiques, en dehors des ATM (les automates bancaires)!

Une des grandes innovations financière a été l'apparition et le développement des dérivés dont l'apport nous parait difficilement contestable . A l'origine, les dérivés ont répondu à une nécessité toute simple de se protéger contre l'instabilité de taux d'intérêt et de changes résultant de la mondialisation et de l'abandon des taux de change fixes.

L'effet bénéfique d'une innovation doit se mesurer à sa capacité à abaisser le coût du capital et partant à contribuer positivement à la croissance économique. Devant le Tribunal International de la crise, l'effet positif des innovations financière ainsi défini parait difficile à réfuter pour la période 1980-2000 . Par contre ce sont les années 2000 qui font problèmes avec les excès du leverage, de la titrisation et des dérivés de crédit.

Dans leur débat R Levine et J Stiglitz s'accordent toutefois pour considérer que les innovations sont utiles et peuvent être bénéfiques pour l'économie. Levine considère que cela a été en gros le cas même si des dérapages sont intervenus parce que les régulateurs n'étaient pas à la hauteur et en mesure de canaliser l'énergie des financiers. Stiglitz est plus sceptique considère que , si les instruments étaient bons, ils ont été mal appliqués du fait des dysfonctionnement des marchés et de phénomènes d'asymétrie d'informations.

Au fond l'un insiste sur l'importance du rôle des régulateurs (et de leurs défaillances) et l'autre sur le mode de fonctionnement des marchés.

C'est un enjeu majeur de la réforme en cours de la régulation , nous semble t'il, que de renforcer les contrôle du régulateur sans tuer l'innovation financière.

A votre tour de vous prononcer et de voter en allant sur le site de The Economist.

En lien l'accés au site et au débat de The Economist sur les Innovations Financières:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire