dimanche 6 février 2011

L’origine de l’appellation "Investment Banking"

Nous avons encore eu l’occasion de constater récemment que l’origine de l’appellation « Banque d'Investissement », qui fait pourtant partie du langage financier courant aujourd'hui, était mal connue et prêtait souvent encore à confusion.

La notion de banque d’investissement a pris le pas ces vingt dernières années sur ce que l’on appelait couramment avant les banques d’affaires ou les Merchant Banks. C’est en fait depuis que les légions américaines ont envahi, dans les années 90, la City de Londres, rayant de la carte les Merchant Banks britanniques qui, pendant longtemps, avaient dominé le monde. Ainsi, au 19ème siècle, un Premier Ministre français avait même été jusqu’à dire : «Il y ‘a six grandes puissances en Europe, l’Angleterre, la France, la Prusse, l’Autriche, la Russie et la Baring Brothers». Baring Brothers fut pendant longtemps le Goldman Sachs de l’époque, avant de connaître un destin funeste.

Si, avec la globalisation, l’approche américaine s’est imposée au monde, l’essence du métier était le même. Le métier de la Banque d'Investisement n'était pas "d'investir" mais, au contraire, d’être un pur intermédiaire sur les marchés de capitaux (Equity and Debt capital markets) entre Emetteurs et Investisseurs. Ceci est bien entendu très différent du métier de Capital Investissement, que l'on appelle, en fait, le Private Equity (et parfois Merchant Banking aux Etats Unis quand il est pratiqué au sein des banques d’investissement).

Les Investment Bankers, dont le métier de base était d'effectuer des émissions d'actions et d’obligations, en garantissaient le placement (underwritting) auprès de leurs clients Emetteurs. Pour cela ils "achetaient ferme les émissions" (d'où le terme "Investment") dans le but de les replacer immédiatement auprès d'Investisseurs. A l'origine les Investment Banks, constituées sous forme de "Partnership" engageaient ainsi assez peu de capital dans leurs activités.

Cette activité d'intermédiation sur les marchés de capitaux s'est réaffirmée dans la période récente avec le développement de la Finance Globale de Marché (80% du financement des entreprises aux US, 35% en Europe) et l'essor du modèle Originer-Distribuer.

La Banque d'Investissement est souvent assimilée au M&A, alors que celui-ci est arrivé beaucoup plus tard. Les premiers Départements de M&A chez Morgan Stanley ou Goldman Sachs ne sont apparus que dans les années 70 et se sont développés dans les années 80. Jusqu'alors le Conseil en Fusion -Acquisition était quelque chose que l'on donnait "en plus "-gratuitement- à ses bons clients. Paradoxalement la mise sur pieds de Départements de M&A, érigés en « centre de profit », a été, dans les années 80 et surtout 90, avec le trading, un facteur de l'évolution du "gentleman Banking" vers une approche plus "transactionnelle". En effet si l’on n’obtenait pas le mandat de M&A du côté d'un bon client, il fallait alors le rechercher d’un autre.

Aujourd’hui, même si le trading est devenu dominant dans le mix-produit, cette fonction d’intermédiation demeure essentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire